Grâce à leurs compétences et à leur expertise, les éducatrices et les éducateurs de la petite
enfance accompagnent les enfants dans leurs apprentissages et recueillent, en les observant, des
renseignements essentiels pour favoriser leur développement. Les EPEI valorisent et encadrent les
enfants tout au long des premières étapes de leur vie en mettant en place le cadre d’apprentissage
de l’Ontario, soit le «Comment apprend-on? »
Les EPEI suivent une formation exceptionnelle et doivent être membre de l’Ordre des éducatrices et
éducateurs de la petite enfance en Ontario. Leur expertise leur permet également de soutenir les
parents dans leur rôle, offrir des ressources communautaires en cas de besoin et d’appuyer chaque
enfant afin qu’il se développe à son rythme dans un environnement sain et sécuritaire. Les
éducatrices et les éducateurs de la petite enfance contribuent à améliorer la vie des jeunes
enfants, mais aussi celle de leur famille.
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé impliqué auprès des enfants présentant
différentes difficultés de développement qui nuisent à leur autonomie, que ce soit sur le plan de
l’alimentation, des soins personnels, de l’habillage, des loisirs, des situations de jeu, des
performances scolaires, etc.
L’ergothérapeute évalue principalement les activités quotidiennes de l’enfant (coloriage,
découpage, écriture, habillage, alimentation) ainsi que les habiletés sous-jacentes qui peuvent
interférer avec la réalisation des occupations. Il intervient sur ces aspects lorsque des
difficultés sont notées.
L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et appui les
personnes aux prises avec des problèmes variés tels que le langage, la communication, la parole, la
voix, la capacité à avaler, etc.
Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité
de communiquer de l’enfant et à favoriser son autonomie et son intégration dans les activités
familiales, scolaires et sociales.
L’éducateur spécialisé est un acteur important, notamment dans le domaine de la santé mentale et
des relations humaines. Il participe activement au processus d’intégration sociale, en favorisant
l’adaptation de l’enfant et de sa famille. Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir
au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Son principal objectif est de
favoriser leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes
de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal.