Nous avons détecté une version de navigateur non-soutenu. Pour une meilleure expérience, veuillez mettre à niveau gratuitement dès aujourd'hui.

Liste des spécialistes

Grâce à leurs compétences et à leur expertise, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance accompagnent les enfants dans leurs apprentissages et recueillent, en les observant, des renseignements essentiels pour favoriser leur développement. Les EPEI valorisent et encadrent les enfants tout au long des premières étapes de leur vie en mettant en place le cadre d’apprentissage de l’Ontario, soit le «Comment apprend-on? »

Les EPEI suivent une formation exceptionnelle et doivent être membre de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance en Ontario. Leur expertise leur permet également de soutenir les parents dans leur rôle, offrir des ressources communautaires en cas de besoin et d’appuyer chaque enfant afin qu’il se développe à son rythme dans un environnement sain et sécuritaire. Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance contribuent à améliorer la vie des jeunes enfants, mais aussi celle de leur famille.

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé impliqué auprès des enfants présentant différentes difficultés de développement qui nuisent à leur autonomie, que ce soit sur le plan de l’alimentation, des soins personnels, de l’habillage, des loisirs, des situations de jeu, des performances scolaires, etc.

L’ergothérapeute évalue principalement les activités quotidiennes de l’enfant (coloriage, découpage, écriture, habillage, alimentation) ainsi que les habiletés sous-jacentes qui peuvent interférer avec la réalisation des occupations. Il intervient sur ces aspects lorsque des difficultés sont notées.

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et appui les personnes aux prises avec des problèmes variés tels que le langage, la communication, la parole, la voix, la capacité à avaler, etc.

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de l’enfant et à favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires et sociales.

L’éducateur spécialisé est un acteur important, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Il participe activement au processus d’intégration sociale, en favorisant l’adaptation de l’enfant et de sa famille. Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Son principal objectif est de favoriser leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal.


Informations générales

Une éducatrice en petite enfance EPEI est une professionnelle spécialisée en développement de la petite enfance. Son rôle est d’appuyer, de soutenir et d’évaluer le développement des enfants sous toutes ses sphères. Elle se doit d’offrir un programme varié et adapté à tous les enfants sous sa responsabilité. Les EPEI font parties des premières personnes à appuyer les parents dans l’approche éducative auprès de leurs enfants.

L’intervenante en petite enfance est une personne essentielle œuvrant auprès des EPEI et des enfants au Centre éducatif. Elle appuie les EPEI dans la documentation pédagogique et andragogique et soutient les enfants dans leurs apprentissages. Ses observations et sa collaboration avec l’équipe multidisciplinaire permettent de dresser un portrait juste du groupe et de soutenir chaque enfant.

Le parent est le meilleur allier des membres de l’équipe du Centre éducatif. Il est la personne qui connait le mieux son enfant. Sa collaboration avec l’équipe multidisciplinaire est essentielle afin d’optimiser le développement de son enfant. Une participation active des parents permet aussi aux enfants de se sentir à l’aise au Centre éducatif et d’établir un lien de confiance avec les EPEI et les intervenantes qui s’occupent d’eux.

Le cadre d'apprentissage des jeunes enfants est un guide visant à appuyer les programmes de la petite enfance de l'Ontario. À l'aide de six principes clés, le cadre fournit un langage commun pour les discussions et une compréhension du développement de l'enfant. Il est fondé sur la recherche et les perspectives au sein de divers domaines de connaissance. Il reconnaît que les familles, les communautés et les cultures ont des valeurs différentes. Il complète la plupart des approches pédagogiques. (tiré du site du ministère de l’éducation de l’Ontario; http://www.edu.gov.on.ca/gardedenfants/oelf/

Le dépistage précoce permet de mettre en lumière les défis et les forces des enfants. En connaissant les besoins de chacun des enfants, nous pouvons leur offrir des services adaptés et les référer vers des professionnels certifiés pouvant les appuyer plus spécifiquement face aux défis ayant été décelés. Le dépistage précoce consiste à comprendre le développement typique de l’enfant et à reconnaître tôt les particularités pour que les enfants et leur famille puissent être mis en rapport avec des services le plus rapidement possible. Ils peuvent ainsi obtenir le soutien dont ils ont besoin avant que les défis ne deviennent plus ancrés et plus persistants Plus les enfants reçoivent des services appropriés rapidement, plus leurs chances de se développer de façon optimale sont augmentées.

Une équipe multidisciplinaire permet d’avoir une vision complète du développement de l’enfant. Elle assure aussi une grande qualité de services adaptés qui favoriseront la croissance optimale de chacun des enfants. L’équipe multidisciplinaire favorise aussi un partage de connaissances diversifiées auprès des membres de l’équipe qui, au fil des ans, deviennent de plus en plus équipés pour faire face aux besoins des enfants.